Comment affranchir son courrier : lettre suivie, lettre recommandée ou envoi simple ?
Ah, la grande question : comment affranchir pour maximiser la sécurité et la traçabilité ? Le choix de l’affranchissement dépend de la valeur que vous accordez à cette clé SIM, et surtout du niveau de sécurité dont vous avez besoin. Voici un bref panorama des possibilités :
Si vous êtes dans une situation où la clé SIM est facilement remplaçable et que vous n’avez pas besoin d’une confirmation écrite de la réception, l’envoi simple peut suffire. Cependant, sachez que vous n’aurez aucune traçabilité ni aucune garantie en cas de perte.
Dans la majorité des cas, je recommande la lettre suivie. Elle offre un numéro de suivi que vous pouvez communiquer à votre destinataire. Ainsi, vous pouvez vérifier si le courrier est bien arrivé ou si un incident de parcours est survenu. Le tarif est un peu plus élevé que le courrier simple, mais reste accessible et vous apporte une certaine tranquillité d’esprit. D’ailleurs, ce mode d’expédition est plébiscité par de nombreux entrepreneurs pour l’envoi de petits objets importants.
Pour un niveau de sécurité maximal, vous avez la lettre recommandée (avec ou sans accusé de réception). Ici, l’expéditeur reçoit une preuve d’envoi et, en cas d’AR, une preuve de réception. Cela dissuade les accidents ou les tentatives de perte volontaire, car tout est enregistré aux différentes étapes. La contrepartie, c’est un coût d’affranchissement plus élevé. Mais si vous envoyez une clé SIM de grande importance ou liée à un contrat sensible, la tranquillité n’a pas de prix.
En France, le taux d’incident est déjà très faible en lettre suivie (moins de 2 % d’après certains chiffres officieux), mais il peut tomber presque à 0 % avec une lettre recommandée. Posez-vous la question : « Quelle valeur d’assurance je veux me payer ? » et faites votre choix en toute connaissance.