Pallier les pannes les plus fréquentes
Certaines pannes sont quasi inévitables, au moins une fois dans votre parcours d’entrepreneur. Voici quelques exemples classiques où il est vraiment utile d’avoir un formulaire d’expédition déjà prêt :
La coupure internet : C’est le plus prévisible (ou pas !) et le plus fréquent. Le routeur est en panne, le fournisseur d’accès fait des siennes ou un ouvrier a malencontreusement sectionné un câble dans la rue. Peu importe la cause, vous voici sans connexion. Si vous n’avez pas de connexions alternatives, vous ne pouvez plus imprimer vos étiquettes ni consulter vos bases clients. Avoir un document papier sauvegardé est alors synonyme de sérénité.
L’ordinateur qui plante : L’écran bleu, tout le monde connaît. Non seulement vous perdez l’accès à vos logiciels de facturation ou de suivi, mais en plus vous risquez d’attendre une réparation qui peut durer plusieurs heures, voire quelques jours. Dans ce cas, si vous aviez déjà préparé votre formulaire, vous n’êtes pas tenu en otage par cette panne. Un simple stylo, un timbre, et hop, le colis est parti.
L’imprimante en grève : Imaginez, vous venez de remplir votre formulaire tout beau tout bien sur votre PC, vous lancez l’impression… et rien ne sort. Ou pire, c’est un charabia incompréhensible sur le papier. Avoir un lot de formulaires déjà imprimés, prêts à être complétés à la main, vous sauve d’une course effrénée au magasin d’informatique le plus proche (ou de la file d’attente interminable pour un dépannage). On évite ainsi de retarder une expédition urgente à cause d’un toner vide ou d’une tête d’impression bouchée.
Le dysfonctionnement du site du transporteur : Les plateformes en ligne des transporteurs ne sont pas à l’abri de bug ou de maintenance. Parfois, vous remplissez un formulaire sur leur site, et soudain tout se bloque. Avoir une version papier en stock vous permet de continuer sans exposer à votre client un “désolé, je ne peux rien faire aujourd’hui”. En prime, vous pouvez réaliser un dépôt en agence ou au bureau de poste si la situation l’exige, car vous possédez déjà les documents rédigés.