Les critiques potentiellement fondées : trop d’alertes ou un faux sentiment de contrôle ?
Malgré ses qualités, le suivi SMS n’est pas exempt de critiques. Certains consommateurs trouvent que la multiplication des messages est incommodante. Recevoir un SMS pour l’envoi, un SMS quand le colis transite vers un autre dépôt, un SMS pour annoncer la date de livraison, un SMS pour prévenir d’un retard, et ultimement un SMS confirmant la réception, cela peut rapidement gonfler le compteur de notifications. Certaines messageries saturent, sans parler du fait qu’on peut se sentir un peu traqué si on n’a jamais coché la case d’acceptation. Et un SMS, c’est perso : on y est peut-être plus sensible que pour un e-mail.
En outre, il y a ceux qui estiment que même en recevant les informations, ils ne peuvent pas toujours agir dessus. Oui, c’est rassurant de savoir où est le colis, mais si le livreur décide de passer alors que vous êtes en réunion, vous n’aurez pas plus de possibilité d’intervenir. Dans ce cas, le consommateur subit passivement les messages, ce qui peut frustrer ceux qui s’attendaient à une plus grande marge de manœuvre. D’autres si ce n’est pas la plupart des transporteurs, permettent effectivement de reprogrammer la livraison via le SMS, mais ce n’est pas encore un standard chez tous.
Autre point soulevé : la question du coût potentiel. Certains e-commerçants répercutent l’option de suivi SMS sur le client, moyennant quelques centimes ou un léger surcoût sur les frais de port. Même si la somme est souvent minime, cela peut tout de même agacer, surtout quand on sait que de nombreux services de suivi en ligne pur et simple sont gratuits. Alors, gadget ou pas ? Tout dépendra en fait de l’importance que vous accordez au fait d’être alerté en temps réel, et de votre volonté à payer pour ce service si besoin.
Le respect de la vie privée
Bien entendu, il faut aussi considérer la dimension RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Communiquer son numéro de téléphone n’est pas anodin. Vous pourriez craindre que cette information soit utilisée à des fins marketing ou cédée à des partenaires sans votre consentement. Dans la majorité des cas, les e-commerçants et transporteurs se conforment aux règles, mais il convient d’être vigilant : lisez attentivement les conditions pour voir si vous êtes susceptible de recevoir d’autres messages que ceux liés à votre colis.
Pour s’assurer de ne pas être spammé, certaines personnes préfèrent ne tout simplement pas renseigner leur numéro, ou alors utiliser un numéro secondaire, dédié à cet usage. Ainsi, elles peuvent bénéficier du suivi SMS en filtrant ce qui provient de leur lecteur de messagerie par défaut. Dans tous les cas, l’enjeu est de trouver le juste équilibre entre la praticité et la tranquillité numérique. C’est pourquoi beaucoup de plateformes permettent aujourd’hui de paramétrer, lors de la commande, le type et la fréquence des alertes que l’on souhaite recevoir.